APREVA a deux ateliers mécanique: le premier, implanté dans la ZAC du Fromadan, constitue le coeur de l’entreprise d’insertion. L’autre est situé en Gironde au-dessus des ateliers municipaux de la ville de Lormont.
Grâce à ses partenaires, l’association a pu doter son site des matériels professionnels. Sur 120 véhicules reçus chaque année, une vingtaine sont démontés afin de récupérer les pièces réutilisables pour réparer les 100 restants.
Une fois remis en état, les véhicules utilitaires sont restitués à ERDF qui les attribue à des associations sociales ou humanitaires sur les 14 départements du Grand Sud.
Les véhicules restants entrent dans le parc automobile de location. Ils pourront repasser ensuite par l’atelier pour les besoins d’entretien ou d’éventuelles réparations.
Les véhicules des particuliers envoyés sur prescription sont aussi réparés et entretenus.
Grâce à cette organisation, l’activité d’APREVA comporte de multiples implications dans le domaine social. Atelier Chantier d’Insertion spécialisé dans le secteur automobile, elle apporte un soutien direct à des associations et à des personnes en difficultés.